Pourquoi et comment détruire un nid de frelons ?

Le nid de frelons se trouve généralement dans les arbres, mais il arrive qu’il se niche dans le conduit de la cheminée ou sur le toit d’une grange. Les cas à proximité des habitations doivent être traités assez rapidement, car les frelons peuvent attaquer à tout moment s’ils se sentent menacés. Avant d’en arriver-là, vous devez pouvoir les distinguer des autres nids. Pour cela, prenez le temps de découvrir dans cet article comment sont faits les nids de frelons. Vous trouverez aussi quelques conseils pour les traiter en toute sécurité.

Comment les frelons construisent leurs nids ?

La construction d’un nid de frelons se fait par étape. Généralement, vous trouverez un nid primaire de la taille d’une balle de golf, notamment. Ensuite, il grandit avec le temps pour devenir un nid secondaire, un abri bien plus grand.

En parallèle : Comment lancer votre site web pas cher sans compromettre la qualité

La façon dont est construit un abri de frelons dépend de l’espèce :

  • Frelon asiatique ;
  • Frelon européen.

Le frelon européen construit son nid à partir de bois transformé en pâte à papier. La reine commence le travail au printemps pour proposer un abri pour les premières larves. Ces derniers vont devenir des ouvriers qui finiront le travail. Les frelons européens construisent leurs nids dans le sol ou sous un abri avec une ouverture avec la base. Ils sont souvent ovales avec une taille maximale de 40 cm de diamètre.

Cela peut vous intéresser : Annonce immobilière : les secrets pour captiver les acheteurs potentiels

Le frelon asiatique construit aussi son nid à partir de fibres celluloses extraites de l’écorce d’arbre ou de bois mort. Le principe est le même puisque la reine fait le travail seule en premier, puis elle est épaulée par les ouvrières. La différence se trouve au niveau de la taille et de la forme, jusqu’à 1.20 m de haut. Le nid de frelons asiatiques est aussi souvent perché à 10 m d’altitude. Vous pouvez continuer à lire des informations sur ces insectes et leur éradication en cliquant sur ce lien.

Quels sont les risques avec ces nids ?

Les frelons sont des insectes passifs, mais ils peuvent être dangereux pour la santé s’ils piquent. Ils attaquent, surtout lorsque l’un d’eux se sent agressé. Sachez que ces insectes peuvent communiquer entre eux, en cas de danger. Ensuite, ils attaquent pour protéger le ou les frelons concernés. Voilà pourquoi il est déconseillé de s’en prendre à un frelon sans un équipement adapté.

Les risques sont nombreux en cas de présence de nid de frelons, surtout concernant la santé. Une seule piqûre est souvent sans problème sauf pour les personnes allergiques. Pour ces dernières, un traitement rapide est nécessaire pour éviter des difficultés respiratoires, un choc anaphylactique et pire, le décès. Pour tout le monde, les multiples piqûres entraînent aussi ces complications.

Par ailleurs, les personnes ayant les phobies des insectes sont souvent victimes d’une grande anxiété à la vue d’un nid de frelons. Les frelons asiatiques sont également invasifs, car ils s’attaquent aux ruches d’abeilles nécessaires à la pollinisation.

Comment les traiter en toute sécurité ?

Un nid de frelons est plus facile à détruire lorsqu’il est de petite taille. Ainsi, il vaut mieux l’éradiquer dès que les ouvrières restent encore au stade de larves. Pour cela, attendez que la reine rentre et s’endorme. Ensuite, vous pouvez utiliser un insecticide ou un aérosol afin de l’éliminer de l’intérieur. Puis, il est possible de retirer le nid de frelons de son emplacement.

Pour être certain d’éliminer la reine, brûlez le nid en sécurisant la zone. Cela est aussi nécessaire pour éviter que des oiseaux mangent le nid infesté par l’insecticide.

Pour votre sécurité, engagez un professionnel afin d’éradiquer un nid de grande taille. Les risques de piqûres sont élevés si vous n’êtes pas correctement protégé par une combinaison, des gants et d’autres accessoires. 

Quelles sont les mesures de prévention ?

Comme indiqué, le meilleur moyen de prévenir la formation d’un nid de frelons est d’attaquer la reine avant qu’elle ne ponde des œufs. Il est aussi possible d’entamer l’opération lorsqu’elle est en train de commencer la construction. Pour cela, la période idéale se situe entre fin février et début mai. Durant cette période, la reine part souvent chercher de la nourriture. Les ouvrières n’apparaissent pas non plus pour achever le travail.

N’oubliez pas de garder vos distances au moment de vous attaquer à un nid, même s’il est en cours de construction. Les vêtements doivent être aussi épais pour votre sécurité.